Jacques Hadamard


Jacques Hadamard (1865-1963) est un très grand mathématicien français. Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, il s’est vu décerner la médaille d’or du CNRS pour l’ampleur de son œuvre scientifique. Il est Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

Personnalité qui a marqué son époque par son talent scientifique, il fut aussi impliqué dans la vie politique et sociale à de multiples égards, contribuant notamment à la fondation de la ligue des droits de l’homme. Sa femme et collaboratrice était Louise Trenel, fille du directeur du séminaire rabbinique de la rue Vauquelin. Jacques Hadamard a été très marqué par l’Affaire Dreyfus, s’engageant avec ses amis mathématiciens pour rétablir la vérité. En 1941, il devra fuir la France pour échapper aux lois antisémites et se réfugiera, comme de nombreux scientifiques, aux Etats Unis, grâce à l’action de Louis Rapkine.

Jacques Hadamard et Albert Einstein étaient amis. Aux côtés de leurs échanges scientifiques, leurs valeurs pacifistes et leur goût pour la musique les ont également réunis : Albert Einstein et Jacques Hadamard étaient tous deux violonistes dans l’orchestre amateur créé par la famille Hadamard. Albert Einstein et Jacques Hadamard ont tous deux été membres du Comité des gouverneurs et du Conseil académique de l’Université Hébraïque de Jérusalem.